Dany Tremblay – Éditrice

Qui Suis-je?

Selon la rumeur, j’ai appris à lire avant de marcher. Petite, j’adorais les jours de pluie. Je pouvais alors m’adonner à ma passion sans qu’on me force à aller dehors. Le bonheur, quoi!

Aujourd’hui encore, j’aime les jours de pluie et en matière de livres, je suis gourmande.

À onze ans, j’ai compris que la littérature et moi, c’était pour la vie.

Je suis née de l’union d’un Saguenéen et d’une Gaspésienne, j’ai étudié en littérature, j’affectionne les bords de mer, les chiens et les chats.

À ce jour, j’ai écrit trois recueils de nouvelles : Miroirs aux alouettes auquel a participé Martial Ouellet, Tous les chemins mènent à l’ombre (Éditions La Grenouille Bleue), Le musée des choses (Éditions La Grenouille Bleue). J’ai aussi à mon actif un recueil d’allégories co-écrit avec Michel Dufour : Allégories amour de soi amour de l’autre, publié aux éditions JCL.

Dans la dernière décennie, j’ai participé à des activités d’écriture publique avec Les Donneurs de Joliette et fondé le collectif des Mots qui voguent, qui, deux années de suite, a reçu à Saguenay une vingtaine d’auteurs québécois et des premières nations pour de l’écriture publique sur le bateau la Marjolaine. En octobre 2011, je lançais les Éditions Le Chat Qui Louche, maison d’édition numérique.

Je partage aujourd’hui mon temps entre l’enseignement de la littérature au collège de Chicoutimi, l’écriture et l’édition. J’en suis également à finaliser un recueil de haïkus écrit en duo avec Martial Ouellet, un quatrième recueil de nouvelles ainsi qu’un roman.